À propos de data.gouv.nc
Qu'est-ce que data.gouv.nc ?
Data.gouv.nc est la plateforme de référence en matière de données pour la Nouvelle-Calédonie.
Lancée initialement en 2020 comme portail open data, elle évolue en 2024 pour centraliser des jeux de données, des API, et des guides utiles pour mieux comprendre et utiliser les données calédoniennes.
A qui s'adresse data.gouv.nc ?
Data.gouv.nc s’adresse :
- Aux administrations : pour ouvrir leurs données en open data ou les partager de façon sécurisée ;
- Aux utilisateurs de données (agents publics, entreprises, associations, chercheurs, étudiants, journalistes, société civile) : pour analyser, utiliser les données, et partager leurs réutilisations ;
- Aux développeurs : pour créer des outils avec les données et API disponibles ;
- Aux curieux : pour explorer les données et chercher des informations.
Quels types de ressources sont disponibles sur data.gouv.nc ?
Data.gouv.nc propose :
- Des jeux de données open data : pour comprendre la Nouvelle-Calédonie à travers ses données ;
- Des API (libres ou sous habilitation) : pour intégrer des données directement dans vos applications ;
- Des réutilisations de données : pour explorer des exemples inspirants d’analyses ou de projets réalisés par la communauté ;
- Des guides et ressources : pour vous accompagner dans la prise en main des données et des API ;
- Des informations réglementaires : pour connaître les règles en vigueur sur les données en Nouvelle-Calédonie.
Qui gère data.gouv.nc ?
Data.gouv.nc est gérée par la Direction du Numérique et de la Modernisation (DINUM) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, qui assure le bon fonctionnement de la plateforme.
Cependant, chaque donnée et API reste sous la responsabilité des producteurs : ce sont eux qui garantissent la qualité, l’actualisation des contenus et la gestion des accès spécifiques si nécessaire.
Qu’est-ce que l’open data public ?
L’ouverture des données publiques ou “open data public”, communément appelée “open data”, consiste à rendre accessibles à tous les données produites ou collectées par les administrations dans le cadre de leurs missions de service public.
Ces données ouvertes ont vocation à être accessibles de manière libre et gratuite, sous leur forme la moins interprétée (données brutes) et dans des formats réutilisables facilement.
Elles excluent les données personnelles, les données sensibles couvertes par les différents secrets légaux ou par les droits de propriété intellectuelle.
Sur data.gouv.nc, vous trouverez des jeux de données qui peuvent être téléchargés et utilisés librement et gratuitement par tous. Ils concernent des thématiques variées dont voici quelques exemples :
Quels sont les bénéfices de l'open data ?
Les bénéfices de l’ouverture des données sont multiples :
- elle permet de renforcer la transparence de l'action publique ;
- elle contribue à l’amélioration de l’efficacité de l’action publique en permettant de rompre les silos, de gagner du temps en améliorant les échanges d’informations, et d’ouvrir de nouvelles possibilités de croisement de données ;
- elle contribue au développement de l’économie numérique en offrant la possibilité à tous de créer de nouveaux services et applications à partir de la donnée, suscitant ainsi l'innovation et le développement économique ;
- elle propose d’améliorer l’image et l’attractivité du territoire, permettant ainsi un rayonnement régional et mondial.
Quel cadre juridique, quelles licences, etc. ?
Explorez notre guide pour approfondir vos connaissances sur l'open data public en Nouvelle-Calédonie :